top of page

Notre HISTOIRE...

RGB est un gros projet, développé dans le cadre des cordées de la réussite "l'avenir des possibles". Ouvert à tous les élèves du lycée Baumont mais aussi de tous les autres établissements de la cordée. 

​

Découvres comment la Radio Georges Baumont s'est développée, devenant en 2 ans un projet de grande ampleur, avec plus de 40 membres actifs, et une programmation digne des plus grandes radios du 21ème siècle...

Ancre 1

Une aventure humaine, et ambitieuse !

L'idée de créer une webradio a germé dans l'esprit d'Isabelle Martin, documentaliste au lycée Baumont à St Dié des Vosges. Elle a décidé d'en parler à un élève du lycée, Gaston BILLOIR, animateur dans une radio locale. Tous deux n'ont eu que quelques jours pour réfléchir au projet, avant d'être rejoints par Eliot Fessler, grand passionné de son et d'événementiel, et Térence Houvion, talentueux et passionné d'informatique. Puis, Robin Desaga, amateur de radio et de vidéo, n'a pas tardé à les rejoindre à son tour.

À cinq, ils ont réfléchi, imaginé et développé le projet ! Un nom, un logo, un concept... Ensuite, ils ont emménagé dans une pièce insalubre et encombrée, située dans l'un des couloirs du lycée. Après un après-midi de rangement et de nettoyage, le studio était prêt. Cependant, un studio sans micros, sans enceintes, sans machine à café, n'en est pas vraiment un !

Quelques jours après, le matériel tant attendu est enfin arrivé. Fruit de nombreuses heures de mesures et d'études, les 4000 euros de matériel ont été installés dans le studio de RGB ! Mobilier et logiciels ont suivi, avec des modules d'automation, un encodeur... Car oui, RGB n'était pas destinée à devenir une simple webradio lycéenne produisant des podcasts. Non, l'objectif était de devenir une véritable radio diffusant de la musique jour et nuit, proposant une programmation digne des plus grandes stations FM.

Pendant que les recherches et les discussions se poursuivaient, de nouveaux élèves venaient s'ajouter : d'abord 7, puis 10... puis 15. L'équipe s'agrandissait chaque semaine. Les vacances d'été 2023 sont arrivées, et après avoir dormi pendant deux mois, le studio s'est vu revivre. Avec une campagne de recrutements enthousiaste, la radio s'est retrouvée avec plus de 40 membres fin septembre ! Il a fallu accompagner ces élèves, leur apprendre l'animation, le son, l'informatique. Dann, qui avait rejoint le projet peu de temps auparavant, était devenu référent son, Térence pour l'informatique, Gaston pour l'animation, et Florent pour la technique polyvalente. Florent, accompagné de Maxence, sont devenus responsables de tout le studio, hors son et informatique. À coup de perceuses et de marteau, ils ont contribué à sublimer cette pièce vouée à accueillir toujours plus de monde.

Octobre, novembre, décembre, le travail a continué... formation, aménagement, recherche, développement de la communication et préparation des émissions ont rythmé la vie des élèves investis dans le projet RGB. La tâche était grande et difficile. L'ambition et l'exigence technique de ce projet nécessitaient une grande implication et beaucoup de travail.

Puis un jour, un lundi 15 janvier 2024, Gaston s'est écrié : "Hourra... ça MARCHE !!!" Tout était au point, la radio était prête à diffuser ses premières émissions. Marqué par la concrétisation du projet, le mois de janvier a vu Radio Georges Baumont devenir réalité ! Inauguration, annonce à la presse, début de la diffusion, c'était parti.

Aujourd'hui, RGB compte 35 membres actifs, qui continuent à découvrir, à apprendre... la radio se diversifie, réalise aussi des vidéos, organise des événements, et se suffit dorénavant à elle-même ! Alors, quelles épreuves nous réserve l'avenir, nous n'en savons rien, mais nous savons que RGB perdurera et continuera à contribuer au rayonnement de ce beau lycée qu'est Georges Baumont.

bottom of page